Projet d’accueil

PROJET D’ACCUEIL du Stage « Les petits Loups »

  1. Dénomination et historique:

Le stage « Les Petits Loups » est organisé par le service SOS enfants malades de la Crèche Saint-Charles durant le mois de juillet.

Le stage « Les Petits Loups » a vu le jour en 1985 du fait du peu d’appel reçu pour le service en cette période estivale et afin de répondre à un besoin exprimé par les parents.

Ce centre de vacances de jour est depuis 2OO4, agréé et subsidié par l’O.N.E..

  1. L’Encadrement:

Le personnel se compose d’une coordinatrice sociale, responsable de la gestion du service, et de 5 animatrices expérimentées et brevetées. Elles sont 3 temps plein et un mi-temps par jour pour assurer l’encadrement des enfants. A tour de rôle, dans la mesure des possibilités du service, elles suivent une formation « continue ».

  1. Mission :

Le stage « Les Petits Loups » accueille durant le mois de juillet, dans une atmosphère de détente, pour leur plaisir et amusement, des enfants âgés de 2.5 à 5 ans. Notre spécificité étant l’accueil des tous petits, nous donnons priorité aux plus jeunes.

Dix-huit enfants sont accueillis du lundi au vendredi entre 7 et 18 h. Les activités sont distinctes de celles de la crèche et de la garde à domicile.

  1. Le lieu d’accueil :

Le local du stage où se déroulent principalement les activités intérieures est le réfectoire de l’école francophone, voisin et mitoyen de la crèche. C’est une pièce décorée par les animatrices désireuses de la rendre accueillante. Nous avons également la possibilité d’utiliser la salle de psychomotricité de la crèche. Cet espace supplémentaire permet de répartir les enfants en deux groupes lors de certaines activités.

  1. Les inscriptions :

Les inscriptions se font anticipativement. Elles sont limitées à 18, tiennent compte de l’ordre de la demande et de l’âge de l’enfant – la priorité est donné aux plus jeunes. Un acompte est demandé, elles sont définitives lors de la réception de la totalité du paiement.

Le service se fait connaître auprès des écoles, auprès de l’administration communale de Molenbeek-Saint-Jean.

  1. Les objectifs :

Le stage « Les Petits Loups » doit laisser aux enfants un goût, un souvenir de vacances.

Chaque journée passée doit être pleinement vécue et appréciée par les enfants.

Chaque enfant doit être intervenant dans ce qu’il vit.

Et toutes les activités doivent être préparées pour le plaisir et l’épanouissement des enfants.

Le contact entre l’adulte et les enfants doit être « amical » et respectueux

Les enfants doivent respecter certaines consignes pour la bonne organisation du stage et la bonne entente dans le groupe.

Un minimum de rigidité, un maximum de souplesse.

Le stage « Les Petits Loups », c’est une ambiance familiale et relax !

Apprentissage de la vie en collectivité : Les enfants apprennent à vivre ensemble, dans un climat de bonne entente, de bonne humeur. Chacun dans la mesure de ses possibilités participe à la vie collective et prend des responsabilités (respect de l’autre, collaboration, aide, …)

Continuité : Notre personnel est spécialisé dans la Petite enfance. Nous voulons offrir aux enfants un confort d’accueil qui fait suite à celui de la crèche. Par ses activités et son ouverture vers le monde extérieur, nous espérons que le Stage « Les Petits Loups » soit aussi un tremplin pour pouvoir vivre l’école maternelle.

  1. Les activités :

L’équipe programme les activités intérieures et extérieures autour d’un thème défini pour la semaine. Le programme, une fois établi et communiqué aux parents, est dans la mesure du possible suivi et respecté.

Depuis 2009, nous travaillons notre programme de telle sorte que les parents et les enfants puissent anticiper un maximum. Une activité qui se fait désirée… s’apprécie tellement mieux. Les descriptifs des plages horaires de chaque journée de la semaine sont présentés sur un tableau et même distribués aux parents en début de stage. On peut y observer les activités communes et les activités réparties par groupe d’enfants.

Nous veillons à ce que l’enfant puisse prendre connaissance de l’enchaînement de la journée, des activités proposées de sorte qu’il puisse participer à la réussite de son stage.

Les activités doivent permettre aux enfants de s’amuser et de s’épanouir.

Elles sont adaptées à leur âge, stimulant leur développement physique, psychomoteur et intellectuel. Si le temps le permet, les activités sont le plus possibles extérieures : piscines, randonnées, parcs, excursions, bibliothèque, découvertes du quartier et d’autres horizons…

Les compétences particulières des enfants sont mises en éveil lors d’activités plus créatives (bricolage…).

Par l’organisation de petits spectacles et les visites de Musées, les enfants sont sensibilisés à l’art et la culture.

Les animatrices, par le biais de leurs activités, suscitent l’intérêt, la curiosité des enfants et les invitent à exprimer leur vécu.

Nous essayons de rencontrer chaque enfant plus particulièrement afin de mieux le connaître et de l’aider à partager ses talents, ses goûts, ses idées avec ses camarades.

Les programmes d’activités sont suffisamment souples pour permettre à l’enfant de jouer librement.

Les activités sont des invitations jamais des obligations.

  1. Les repas, la sieste et l’infirmerie:

Les repas du midi sont préparés par la cuisinière de la crèche, adaptés aux enfants et variés.

Les goûters sont préparés par les animatrices. Une cruche d’eau est laissée à la disposition des enfants à volonté.

Les siestes sont organisées à la demande des enfants (et/ou des parents) dans la salle de psychomotricité. Des activités « Jeux de société » sont proposées aux enfants qui n’ont pas besoin de faire la sieste.

Un espace coin secours est prévu dans l’éventualité où un enfant se fait un petit « bobo ».

Une trousse de secours portable existe pour les excursions.

  1. Les réunions d’équipe :

Des réunions d’équipe sont organisées au minimum une fois par semaine, tous les vendredis afin d’évaluer les points d’amélioration possible et les réussites de la semaine passée et d’organiser pratiquement la semaine à venir.

Des sujets de réflexion quant à l’accueil des enfants en général sont également proposés à titre formatif.

  1. Partenariat avec les parents :

L’équipe est à l’écoute des parents concernant leur enfant.

Une boîte à suggestion en vue d’une meilleure organisation du stage est présentée aux parents durant toute la durée du stage.

En inscrivant leur enfant, les parents marquent leur adhésion au programme, au projet d’accueil et au règlement d’ordre intérieur du stage « Les Petits Loups ».